Pour le gourmet, il n’est pas toujours évident de connaitre à l’avance la qualité des restaurants dans les villes ou les nouvelles régions qu’il visite. Heureusement, pour éviter les mauvaises expériences, il a la possibilité de consulter les nombreux guides gastronomiques disponibles en ligne ou sous forme de livre. Ces recueils qui sélectionnent les restaurants en fonction de critères établis par des experts peuvent s’avérer très utiles. Si l’on y ajoute aujourd’hui les blogs et les sites web, il y en existe aujourd’hui une pléthore mais seulement quelques-uns sont considérés comme des références dans ce domaine.
Michelin et Gault & Millau : la piste aux étoiles
Les guides Michelin et Gault & Millau sont sans doute les deux meilleurs guides qu’un gourmet ayant un certain confort de moyens peut choisir. Par sa réputation mondiale, Michelin est sans doute celui qui se retrouve en tête de liste. Le Guide rouge, comme on l’appelle aussi, est un véritable annuaire de la gastronomie et ses guides, toujours anonymes, font la pluie et le beau temps dans ce domaine. Ce guide gastronomique hôtelier et touristique, qui s’adresse principalement aux voyageurs passionnés par la bonne cuisine a été créé depuis le début du 20ème siècle. Il représente toujours une véritable référence pour les gourmets en France et certains font même chaque années des centaines voir des milliers de kilomètres pour aller découvrir un grand étoilé.
De son côté, Gault & Millau est un guide gastronomique français plus récent. Il a été créé en 1972 par deux journalistes chroniqueurs : Henri Gault et Christian Millau. Désormais, cet autre grand guide est connu un peu partout en Europe et permet aux français, ainsi qu’aux étrangers venus découvrir la France, de profiter des meilleurs mets et plats des les plus grands restaurant du pays.
Une pléthore d’autres guides
En dehors de ces deux guides considérés comme incontournables, les amateurs de bonne cuisine peuvent se référer à plusieurs autres ouvrages et sites. Citons en quelques-uns qui vous permettront de manger pour de budgets plus raisonnables mais aussi des niveaux d’exigences plus modestes:
- Le Guide Hubert
- Le Petit Futé
- Le Guide Fooding
- Le Guide des Relais Routiers
- Le Petit Paumé
- Le Guide du Routard
- Le Bottin Gourmand.
Bonnes adresses internet et bouche à oreille.
Nous le disons et le répétons, les restaurants où on mange bien ne sont pas forcément étoilés, ni présents dans les guides. Egalement être gourmet ne signifie pas nécessairement cibler la haute gastronomie. Des sites web comme la fourchette, par exemple, peuvent vous aider à trouver un restaurant décent où vous mangerez bien. Si vous êtes plutôt en train de flâner dans une ville et que la faim vous prend, ne vous précipitez pas, observez la carte, l’allure de l’établissement, s’il y a des clients ou non. Prenez le temps de faire un petit tour des établissements à la ronde avant de vous décider. Vous pourrez ainsi découvrir, sans forcément vous fier à un guide, un excellent restaurant qui propose de la bonne cuisine.
Demander à la ronde peut aussi être une solution en recoupant les avis. Tout le monde n’est pas gourmet et votre paradis gourmand n’est pas forcément celui d’un quidam croisé dans la rue. Si vous avez le temps d’organiser votre repas un peu à l’avance, prenez le temps de baliser un peu le terrain et de consulter quelques guides afin de choisir un bon restaurant.