Pour les gourmets comme les grands gastronomes, le plus difficile peut-être de trouver un bon restaurant dans lequel manger et surtout qui soit à son goût. En effet, l’expérience a prouvé que le nombre d’étoiles n’est pas la seule garantie de la bonne tenue d’un restaurant. Il ne faut pas oublier que même les petits restaurants familiaux peuvent offrir une excellente expérience de dégustation à moindre coût. Un bistrot, une cuisine de marché, un stand de street food vous surprendront quelquefois par la fraicheur et la qualité de leurs mets. D’autres fois vous pousserez la porte d’une superbe devanture avec une carte appétissante pour vous retrouver, quelques minutes plus tard, en train de traverser un véritable désert alimentaire dans une usine à malbouffe sortie du congélateur. Pour vous aider à vous y retrouver et à faire les bons choix, voici les principaux critères que vous aurez à prendre en compte pour trouver un bon restaurant.
Fréquentation /turn over
Le premier critère pour reconnaitre un bon restaurant, c’est son niveau de fréquentation. Bien plus fiable que n’importe quel sondage, la quantité de clients qu’accueille un restaurant en une journée suffit pour savoir s’il sert de la bonne cuisine mais surtout s’il a les moyens de faire tourner un économat avec des produits frais. Sauf à être très très select, quand les clients désertent, il n’est pas rare que le restaurateur ne se replie sur le congelé pour minimiser ses coûts.
Carte plutôt courte et de saison
Méfions-nous toujours des cartes trop chargés. Les téléspectateurs de Cauchemar en cuisine l’ont tous appris s’ils ne le savaient pas déjà. Il vaut mieux quelques plats à la minute bien maitrisés, qu’un gros congélateur remplis de repas précuits et un micro-onde que vous entendrez sonner depuis la salle. Pour qu’un plat soit vraiment bon et goûteux, l’idéal est qu’il soit cuisiné peu de temps (à la minute) avec des produits frais. cela n’exclut pas bien sûr que certaines préparations intervenant dans sa confection soient faites avec un peu d’avance. Tout cela permet de garantir la préservation de toutes les saveurs et la fraîcheur. A l’ère du congelé, nous sommes tous capables d’acheter des plats tout prêts et de les réchauffer au micro-onde. Un gourmet n’entre pas dans un restaurant pour y trouver ce qu’il pourrait manger chez lui en 3 minutes de préparation.
Produits frais et locaux, cuisine du marché
Si c’est congelé ce n’est pas gourmet. En effet, la différence entre un poisson frais et un poisson congelé est indéniable. Il en est de même pour la viande, les fruits, les légumes, etc. Il existe une obligation pour les restaurateurs de mettre à la carte ce qui est congelé de ce qui ne l’est pas mais elle est rarement respectée.
Propreté de l’établissement, table, tissus, faisselle, toilettes
Bien évidemment, un bon restaurant doit être impeccable à tous les niveaux et en particulier par rapport à son hygiène. Ce sont des points sur lesquels vous ne devez faire aucun compromis et que vous aurez tôt fait de juger s’ils laissent à désirer (peintures et murs, états de la vaisselle, état des commodités, etc..)
Bon dosage du service : pas trop présent, ni envahissant
Dans un bon restaurant, les serveurs doivent être présents et à l’écoute des besoins des clients. Toutefois, ils ne doivent pas non plus être trop envahissants au point de troubler votre tranquillité et de gâcher votre plaisir. En principe, on ne se rend compte de cela qu’une fois assis. De la même façon si vous êtes là depuis un temps infini sans qu’on vous ai salué, ni fait passer une carafe d’eau ou du pain, vous êtes en droit de vous lever et de chercher votre bonheur plus loin.
Prenez aussi en compte de la nature culturelle intervenant dans ses aspects. Les usages en matière de table diffèrent en fonction des pays. Si vous êtes à l’étranger, soyez patients, tolérants et observez avant de juger.
Bon rythme entre les plats
Rien de pire pour gâcher un repas qu’une carte qui arrive 30 minutes après que vous soyez assis ou un plat qui prend une heure pour arriver. Dans un restaurant bien rodé et organisé les serveurs doivent être dynamiques et réactifs. Ils doivent aussi être en nombre suffisant en fonction du nombre de tables à servir, pour plus d’efficacité. En principe, les cuisines doivent envoyer du bois et ne pas se laisser dépasser sauf situation très exceptionnelle. Dans ce cas là, le plaisir du gourmet en prendra pour son grade mais à tout le moins, excuses et petites attentions seront appréciées. Là encore, la qualité et le sens du service sont au cœur du métier.
En résumé, un bon restaurant ne se limite pas à son apparence, au prestige qu’il semble afficher, ni même à son emplacement (même si cela joue). Observez la carte et le lieu avant d’y pénétrer, ces quelques critères devraient vous aider.